mardi 24 octobre 2023

ZOMBILLÉNIUM par Arthur de Pins !


A l'approche d'Halloween quoi de mieux que de se remplonger dans la série culte d'Arthur de Pins, Zombillénium !

Ayant vue le jour en 2013, elle s'est terminée en octobre 2022 en 6 volumes de francobelge au chara design monstre et au rendu sans traits marqués ou contours de cases réalisé purement en numérique.
Un film sorti en 2017 nommé aux César ! Un mug collector qui fait son apparition dans le tome 4, merci à un de mes collégues de travail d'avoir mis la main dessus à l'époque. Jusqu'au journal publié dans la parution du tome 2 : La voix du nord. J'ai raté le poster géant hélas.


Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas... Après avoir débuté dans les pages du magazine Spirou, Arthur de Pins a multiplié les collaborations dans l'animation, l'édition et la publicité. Sa série à succès Péchés mignons, chez Fluide glacial, revisite avec humour les classiques de la BD coquine. Avec Zombillénium, il aborde un autre registre, celui de la comédie fantastique des plus loufoques, truffée de clins d'oeil, de références décalées et de répliques déjà cultes.



Une série où on ne s'ennuit jamais haute en couleurs pleine de référances à la pop culture ♥ Harry Potter, Michael jakson, Claude François et ses claudettes ! Un final aux allures de rollerball ! Une intrigue bien ficelée où chaque élément a sa place et finit par s'imbriquer au fil des pages le film compris. Incontournable pour la saison.

Miss-M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire